Décidément, l’affaire de l’homme ou de la femme en voyage ne cesse de perturber la vie familiale des nombreux couples centrafricains. La dernière en date, » un Je reviens de Paris » qui a vu sa femme en couple avec un Gendarme affecté à Yaloké n’a pas apprécié le comportement de sa femme Patricia. Informé du retour au pays de son rival, le Gendarme aurait sommé son rival de quitter la RCA aussi vite que possible sinon, il va le buter. Comment en est-on arrivé là?
Parti en France en 2008 pour des raisons encore inconnues, Michel a laissé derrière lui à Bangui sa femme Patricia et un enfant de deux ans.
Arrivé à Paris, Michel n’a donné aucun signe de vie. Il savait très bien que la vie à Bangui nécessite des moyens financiers. Pendant ce temps, la femme de Michel, qui est encore Étudiante à l’époque, se battait pour nourrir son fils de deux ans. En 2012 Patricia a obtenu son Diplôme de l’Université et par la suite trouvé un emploi dans une ONG internationale qui l’a affectée à Yaloké. Au cours de son séjour à Yaloké, Patricia a rencontré un Gendarme qui était aussi détaché dans cette ville. Tous deux ont décidé de vivre ensemble sous un même toit. Six ans de vie commune, le couple a mis au monde deux enfants. A Paris, Michel n’a pas été informé sur la vie en couple de Patricia et avait décidé de rentrer à Bangui pour ramener Patricia avec lui à Paris. Une fois à Bangui, Michel est informé de la nouvelle vie de sa femme Patricia mais décide quand-même de descendre à Yaloké pour récupérer sa femme Patricia. A Yaloké, Michel s’est rendu directement chez Patricia après une longue recherche localement. Pendant ce temps l’amant de Patricia le Gendarme est encore sur le lieu de son travail et Patricia sa copine se trouve à la maison. Voyant venir Michel, Patricia l’a accueilli fraternellement tout en lui demandant la raison de son séjour à Yaloké. Mais après un échange fructueux, Patricia aurait demandé à Michel de quitter chez lui car son amant le Gendarme est très jaloux selon son terme. Devant le refus catégorique de Michel, Patricia a appelé son amant pour lui expliquer les faits. Aussitôt informé, le Gendarme est arrivé avec trois de ses collègues du travail et après une demande d’explication faite à Michel, le Gendarme qui est l’amant de Patricia aurait mis un ultimatum à Michel de quitter chez lui rapidement sinon il sera considéré comme une cible à abattre. Averti, Michel refuse de quitter Yaloké sans sa femme mais devant l’insistance des notables, Michel a quitté la maison du couple. Le Gendarme dans sa joie aurait lancé une dernière phrase à Michel de quitter aussi la Centrafrique et retourner en France.
Voilà en résumé les problèmes que beaucoup des couples rencontrent quand l’un des deux voyage à l’étranger pour une longue durée.