L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) de la Centrafrique a menacé ce mercredi de suspendre les nouvelles attributions des numéros de téléphone octroyées par les sociétés de téléphonie mobile.
L’ART estime que ces numéros sont distribués comme des « bouts de pain » aux populations et sont à l’origine de la mauvaise qualité de communication sur les téléphones portables.
Cette position découle de multiples plaintes des usagers de ces sociétés de téléphonie mobile.
L’ART a annoncé plusieurs mesures comme gamme de sanctions parmi lesquelles la suspension de vente de cartes SIM aux nouveaux clients de téléphonie mobile, l’encadrement de leurs nouvelles offres promotionnelles, leur mise en demeure en cas de non-respect de leur cahier de charges, et la création d’un numéro vert au profit des consommateurs pour dénoncer les désagréments subis sur les réseaux de téléphonie mobile.
Ces usagers ont menacé de déposer plainte contre ces entreprises pour dommages et intérêts, estimant que la mauvaise qualité des appels leur porte préjudice.
Les usagers soulignent que ces désagréments les obligent à acheter des crédits téléphoniques supplémentaires pour bien communiquer.
Le Centrafrique compte quatre sociétés de téléphonie mobile à savoir Orange, Moov, Azur, Telecel, et près de deux millions d’usagers.
BB/of/APA