L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) de la Centrafrique a finalement écouté les cris de détresses des clients de compagnie de téléphonie mobile. Elle menace de sanctions les quatre compagnies qui opèrent dans le pays.
Dans une course effrénée pour l’augmentation de leur nombre d’abonnés, les compagnies de téléphonie mobile en Centrafrique, ont visiblement fait une croix sur la qualité de leur service. Les kits de communication sont vendus à tous les coins de rue, à des prix certes concurrentiels, mais, les consommateurs en payent le prix en termes de qualité. Les plaintes sont légions sur la table de l’Autorité de régulation et cette dernière a décidé de sévir.
L’ART menace de suspendre la vente de carte SIM aux nouveaux clients de téléphonie mobile. Elle entend aussi avoir un droit de regard sur les nouvelles offres promotionnelles et indique que la sanction pourrait aller jusqu’à la mise en demeure des compagnies en cas de non-respect de leur cahier de charges. Un numéro vert sera également mis à la disposition des clients afin qu’ils dénoncent les dysfonctionnements.
Un rappel à l’ordre qui devrait servir d’électrochoc à ces compagnies afin qu’elles améliorent la qualité de leurs services.
Waliyullah T.