Les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont multiplié les exactions en République Centrafricaine au cours du premier trimestre, a déploré mercredi Abdoulaye Bathily, représentant spécial de l'Onu sur place, lors d'une intervention au Conseil de sécurité.
Le diplomate sénégalais s'est en outre inquiété du retrait annoncé des 2.500 militaires ougandais déployés en Centrafrique dans le cadre de la lutte contre le mouvement.
"La LRA semble désormais se départir de la relative retenue dont elle a fait preuve pendant un certain temps, avec l'attaque de zones plus peuplées et moins isolées, et l'enlèvement d'un nombre croissant d'enfants", a-t-il déclaré.
Le dernier rapport de l'Onu, qui porte donc sur le premier trimestre 2016, fait état de 42 incidents, de six civils tués et de 252 enlèvements en Centrafrique.
"Le retrait des troupes ougandaises pourrait créer un vide susceptible de profiter, non seulement à la LRA, mais aux autres groupes armés de la région", a averti Abdoulaye Bathily.
L'Ouganda, qui se trouve à la tête de la mission mandatée par l'Union africaine pour lutter contre la LRA, a annoncé la semaine dernière son intention de rapatrier son contingent à la fin de l'année.
Joseph Kony, chef du groupe armé, et ses lieutenants sont recherchés par la Cour pénale internationale (CPI) qui les accuse entre autres de mutilations et d'enlèvements d'enfants.
(Michelle Nichols, Jean-Philippe Lefief pour le service français)