BANGUI — La base des Médecins Sans Frontières (MSF) de Bambari a été pillée par des hommes armés dans la nuit du dimanche au lundi 20 juin 2016. Des biens de l’ONG ont été emportés par des voleurs.
L’information a été confirmée par le chef de mission adjoint de MSF Hollande, Tin Crancer, « je confirme que la base de Bambari a été pillée dans la nuit par une équipe d’hommes armés » a-t-il confié. Au moment où nous mettons sous presse, l’équipe de MSF continue de faire l’état des biens emportés par ces hommes armés « pour le moment, nous sommes en train de faire l’état des objets volés. Ils ont emporté de l’argent et quelques biens mais pour le moment, je ne peux pas vous donner des précisions sur ce qui a été volé puis que l’équipe est encore en train de faire le point » explique-t-il.
L’équipe MSF de Bambari, selon Tin Crancer est sous le choc de cet incident « l’équipe de Bambari va bien sauf qu’elle est encore sous le choc de ce qui s’est passé. Mais nous sommes en train de gérer cela conformément à notre protocole » a-t-il fait savoir au RJDH.
Une autorité locale de Bambari condamne cet acte qu’elle considère comme du grand banditisme « cette attaque n’a aucune justification. Il s’agit en fait du grand banditisme qui se répand dans la ville de Bambari. Je condamne cela car il ne vise que la population que ces ONG viennent aider » dénonce cette autorité qui a requis n’anonymat.
L’identité des hommes armés qui ont attaqué la base MSF de Bambari n’est pas connue. Mais la ville est contrôlée par l’Union pour la Paix en Centrafrique (UPC), une des cinq branches de l’ex-Séléka dirigée par Ali Daras et une partie par des miliciens Anti-Balaka.
Le pillage de la base MSF de Bambari est signalé 72 heures après l’attaque d’un convoi de cette ONG entre Sibut et Grimari, attaque qui a couté la vie à un de ses chauffeurs. Le 18 avril dernier, un autre chauffeur de MSF a été tué par des hommes armés entre Bossangoa Koki (nord du pays).