Cent-dix réfugiés Centrafricains qui étaient jusque-là en République Démocratique du Congo (RDC), ont retrouvé leur terre natale en fin de semaine dernière. Ceci à la faveur d’une mission effectué dans le pays voisin par le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra.
Henri-Marie Dondra, Ministre centrafricain des Finances et du Budget en mission de travail en RDC, n’est pas revenu les mains vides.
En plus des échanges et accords noués avec les autorités congolaises, le membre du gouvernement est revenu à Bangui en compagnie de 110 de ses compatriotes. Ces derniers, avaient choisi le chemin de l’exil en raison des troubles qui ont secoué le pays ces trois dernières années. Pour le nouvel exécutif centrafricain, le retour à la normalisation passe par le rapatriement de leurs ressortissants réfugiés dans les pays voisins.
C’est dans cette optique que le ministre des Finances et du Budget a pris cette initiative avec l’appui des autorités congolaises. Ces dernières ont affrété un vol spécial pour permettre le retour dans leur pays de ces 110 centrafricains, qui ouvriront la voie à beaucoup d’autres, espère le pouvoir de Bangui.
Outre le rapatriement de leurs compatriotes, la sécurisation de l’ensemble du territoire centrafricain est le défi majeur des autorités centrafricaines. Une mission mis à mal par de récentes attaques perpétrées par les milices armés Séléka et anti-Balaka. Les opérations lancées pour permettre la réinsertion de ces dernières ont pour le moment fait chou blanc. Faustin Archange Touadéra et son équipe doivent redoubler d’effort, pour que la République Centrafricaine retrouve définitivement des couleurs.
Waliyullah T.