Le gouvernement américain est disposé à appuyer financièrement le processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) des ex-combattants tout comme la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) en République Centrafricaine.
"On a l'intention de soutenir très fortement la priorité du gouvernement centrafricain qui est le DDRR et la réforme du secteur de sécurité (RSS)" a révélé à RNL, Jeffrey Hawkins, Ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique, précisant que son pays dispose d'une enveloppe de "12 milliards Fcfa" qui viennent compléter les autres actions du gouvernement américain comme " le programme de réconciliation, du soutien aux déplacés, les 1/3 du soutien à la Minusca...".
L'appui américain, souligne son diplomate, vise ainsi à consolider la paix - première priorité du gouvernement des Etats-Unis dans le pays. "Notre première priorité est la paix et je pense que c'est très important parce que sans elle, on ne peut faire la relance économique et autres" a signifié Jeffrey Hawkins qui explique que son pays travaille déjà énormément avec "les forces de sécurité, les tribunaux, les avocats pour un investissement évalué à environ 6 milliards Fcfa".
Des fonds qui ont déjà servi à former "800 policiers, 800 gendarmes, des préfets, des Maires ainsi que le personnel des commissariats", a précisé l'Ambassadeur américain.