Le Ministre des Finances et du Budget, Henri Marie Dondra et le Représentant de l’Agence Française de Développement (AFD), Daniel Vain, ont signé mardi à Bangui une lettre d’ouverture de compte à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
L’objectif de l’ouverture de cet compte au sein de la Banque centrale est de permettre le versement rapide des fonds d’aide budgétaire française 2016, de l’ordre de 8 millions d’Euros soit plus de 5 milliards de francs CFA à l’Etat centrafricain.
Daniel Vain a précisé que cette aide budgétaire française a été annoncée par le Président français François Hollande à son homologue Centrafricain Faustin Archange Touadéra, lors de son passage à Bangui.
Selon le Représentant de l’AFD, cette aide va être utilisée pour payer les dépenses budgétaires, et régler les salaires des agents de l’Etat ou toutes autres dépenses selon la demande du gouvernement.
Le premier décaissement de cette aide budgétaire sera effectif dès la fin du mois de juin pour couvrir les dépenses de souveraineté de l’Etat.