Suite à la libération des six policiers pris en otage par un groupe armé se réclamant du groupe d’auto-défense du quartier km5, le President Faustin Archange TOUADÉRA a fait un long discours radiophonique très proche du dérapage constitutionnel afin de mettre en garde les chefs des groupes armés.
Un discours démagogique digne d’un President qui se perd totalement dans sa fonction présidentielle.Le President TOUADERA dans son discours d’hier a encore montré publiquement devant tous les centrafricains son incompétence à diriger un pays comme la Centrafrique qui vient de sortir d’une grave crise de son histoire. Être President de la République, c’est être President de tous sans distinction de race ou des religions.
Dans un pays où on enregistre durant deux semaines des graves crises sécuritaires dans différents endroits, le President de la République ne doit en aucun cas, privilégier quelques unes des crises au dépend des autres qui sont aussi graves. Dans son discours d’hier, le President TOUADERA n’a rendu aucun hommage, ni au gendarme tué dans l’exercice de sa fonction à Ngaoundaye par les éléments de la coalition Séléka-RJ il y’a deux semaines, ni aux peuls éleveurs massacrés il y’a aussi deux semaines à Korom-Mpoko par les Anti-balaka, ni aux gendarmes séquestrés et désarmés par les Anti-balaka à Bocangolo il y’a également deux semaines.
Selon un Politologue centrafricain, le President TOUADÉRA qui, devrait profiter de sa première sortie médiatique après 3 semaines du regain des violences partout sur le territoire national pour remonter un peu sa cote de popularité, a totalement enfoncé à nouveau celle-ci. Dire que le rapt des 6 policiers par les éléments du groupe d’auto-défense constitue l’acte le plus grave, certes le President a raison de le souligner mais ne doit pas oublier que l’assassinat du gendarme à Ngaoundaye et le massacre des civils à Korom-Mpoko, Batangafo, Ouandago et Ngaoundaye sont aussi des actes les plus graves, inadmissibles et condamnables. L’insécurité n’est pas seulement dans le 3e arrondissement de Bangui mais dans presque tous les arrondissements de Bangui et dans la plupart des villes du Nord de la RCA où la population locale est prise en otage, pas pour 6 jours comme ces 6 policiers mais depuis plus de 3 ans.
Selon un militant du parti MDERC de Josèphe Bendounga contacté par CNC, il est temps pour le President Touadéra de changer la trajectoire de sa politique qui consiste à indexer certains groupes armés de crimineles tandis que ceux qui sont sous ses pieds continuent de bénéficier, malgré de multiples crimes commis, d’une protection présidentielle. Notre Constitution prévoit la justice pour tous ceux qui foulent à pied la loi et ce, sans distinction de race, de couleur et d’ ethnies.
Rappelons à nos lecteurs que depuis sa prise de fonction le 30 mars dernier, le President TOUADERA a passé près de 71 % de son temps à l’extérieur du pays à tel point qu’il se perd totalement dans les urgences du pays fonction.
Gisèle MOLOMA.