Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bimbo : des urnes brûlées lors du 1er tour des législatives partielles
Publié le mardi 28 juin 2016  |  RJDH-Centrafrique
Elections:
© AFP par Issouf Sanogo
Elections: les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les députés
Mercredi 30 Décembre 2015.Les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les les nouveaux députés de l`Assemblée nationale.
Comment




BIMBO—Trois urnes ont été brûlées, le samedi dernier à Bimbo 1 où devrait se tenir le 1er tour des législatives partielles. Des jeunes supposés être à l’origine de cette situation ont été arrêtés par la gendarmerie.

Selon les informations du RJDH, ces urnes étaient vides lorsqu’elles ont été brûlées. Une source bien informée a indiqué que l’acte s’est produit après le déploiement des matériels fait par l’Autorité Nationale des Elections. Cette information a été confirmée par un cadre de l’Autorité Nationale des Elections qui a précisé que cet incident n’a pas eu des effets sur les élections « je confirme que des urnes ont été brûlées mais très vite, nous avons changé ces urnes ce qui a permis la tenue correcte du second tour de ces législatives partielles dans la circonscription de Bimbo1 » a fait savoir cette source.

La gendarmerie a procédé à l’arrestation de quelques jeunes considérés comme auteurs de cet acte. Un des jeunes arrêtés met en cause l’un des candidats « le samedi nous étions au niveau de Samba à 12 kilomètres de Bangui quand le candidat Rufin Molomadon nous a fait appel. Il nous a promis de l’argent en échange de cette opération. C’est ce que nous avons fait mais certains ont réussi à fuir et j’ai été arrêté » confie-t-il. Il est difficile de confirmer ces propos à l’heure actuelle. Le RJDH a tenté aussi en vain d’entrer en contact avec le candidat mis en cause pour sa version des faits même si une source communale a confirmé les soupçons. Rufin Molomadon est l’un des candidats dont les dossiers ont été rejetés par l’Autorité Nationale des Elections dès le début du processus.

Le 1e tour des législatives est organisé le dimanche 26 juin 2016 à Bimbo après trois annulations par la Cour Constitutionnelle de Transition.
Commentaires


Comment