BANGUI—Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a exhorté la communauté musulmane à la vigilance face au regain de violence en Centrafrique. Il a lancé cet appel lors de la rupture du jeûne qu’il a organisée au palais dans la soirée du lundi 27 juin dernier.
Cette rupture du jeûne au palais avec les membres de la communauté islamique est considérée par le chef de l’Etat comme un appel à la cohésion lancé à toute la République « j’ai aujourd’hui reçu ici la communauté musulmane pour lui témoigner ma gratitude en cette période de prière de privatisation. A travers cette rencontre, nous voulons marquer notre détermination à promouvoir la cohésion sociale en Centrafrique qui est une priorité à l’heure actuelle » explique le président de la République.
Faustin Archange Touadéra a appelé la communauté musulmane à la vigilance face aux manipulations « la République Centrafricaine est le seul pays que nous avons. C’est notre patrimoine commun pour lequel nous devons nous battre. C’est pourquoi, tous, nous devons être vigilants et travailler pour la paix qui est la seule condition du développement de notre pays. Travaillons tous pour cette paix là car c’est elle qui détermine notre avenir et celui de nos enfants » appelle le président de la République.
L’imam Omar Kobine Layama, président de la communauté islamique s’est félicité de l’initiative du chef de l’Etat qui selon lui, vient à point nommé « c’est la première fois depuis l’indépendance de ce pays qu’un chef de l’Etat décide de recevoir la communauté islamique qui rompt un jeûne. Avant, c’est dans les ambassades que nous étions reçus en cette période de Ramadan mais aujourd’hui, notre chef d’Etat nous fait cette honneur et cela nous va droit au cœur » explique-t-il.
Il a rassuré le président de la République du soutien de la communauté islamique en ces termes « la communauté islamique ne saurait être complice des manipulateurs et des gens opposés à la paix. Nous marquons notre opposition au désordre et nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que la paix revienne dans notre pays. Vous pouvez être rassuré du soutien de la communauté » affirme-t-il.
La cérémonie s’est terminée par la remise de plusieurs sacs de riz et du sucre aux membres de la communauté musulmane. Les échanges entre le président de la République et les membres de la communauté ont eu lieu quatre jours après la libération des six policiers pris en otage le 19 juin 2016.