BANGUI—Un comité en charge du suivi des activités du pré-Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (pré-DDR) a été mis en place lundi 27 juin à Bossangoa. Cette équipe est chargée d’orienter le processus pour qu’il aboutisse à des résultats satisfaisants.
Ce comité, selon les informations du RJDH, est composé de 16 membres. Cette cellule aura à définir et à orienter les activités du programme en faveur des communautés locales « ce comité aura pour principale mission de définir, d’identifier et de choisir les projets et activités à mettre en œuvre dans l’intérêt de la communauté et d’appuyer le processus de sélection des bénéficiaires au programme Pré-DDR », a expliqué une source locale.
Selon nos sources, la réhabilitation des infrastructures notamment les routes, les édifices publics constitue l’un des aspects du pré-DDR. Ces Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), sont selon la Minusca « susceptibles d’occuper les ex-combattants ».
Les autorités locales de Bossangoa saluent cette initiatives qui, selon un notable fait partie des attentes de la localité, « c’est depuis longtemps que Bossangoa attend ce programme pour soulager les ex-combattants, à majorité des jeunes sans emploi ».
Le programme du pré-DDR piloté par la Minusca est déjà opérationnel à Bouar, Kaga-Bandoro, Birao Bria et Bangui. Ce sont les éléments issus des neuf groupes armés signataires de l’accord du 10 mai 2015 dit accord de Bangui qui sont éligibles à ce programme.