Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: Faustin Archange TOUADERA, un Président sans majorité parlementaire
Publié le mercredi 29 juin 2016  |  Corbeau News
L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien premier ministre Faustin Archange Touadera
Comment




Élu comme Candidat indépendant à la dernière présidentielle de 2015 – 2016, le Président Faustin Archange TOUADERA ne dispose d’aucune structure politique normale et solide ni au parlement, ni au gouvernement capables de le relever debout si jamais un jour certains parlementaires décident de le clouer au sol. La majorité relative qui soutient actuellement la politique du gouvernement et donc le Président TOUADERA est, selon les propres dires ce dernier, l’œuvre personnelle de Karim MECKASSOUA, grâce à laquelle, il est élu président de cette Institution.
Comment réagira le Président TOUADERA si Monsieur Karim MECKASSOUA, avec sa majorité parlementaire, décidera un jour de le démettre de sa fonction du Président de la République ou de contrecarrer toutes actions du gouvernement quel que soit le Premier Ministre?
Ancien Candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2015 – 2016, Monsieur Karim MECKASSOUA actuel président de l’Assemblée nationale et donc deuxième personnalité de l’Etat centrafricain, est le seul député à être très très mal élu dans sa circonscription du 3e arrondissement de Bangui contre son challenger Lazare DJADDER avec 53 voix contre 35 au premier tour selon les chiffres donnés par l’Autorité Nationale des Élections. Déterminé, Combatif et ambitieux, le député Karim MECKASSOUA avait déclaré sa candidature à la présidence de l’Assemblée Nationale pendant que le Président TOUADERA, lui en vertu de l’Accord Politique signé avec le MLPC, parti de Martin ZIGUELE,, assurait à ce dernier son soutien sans faille pour le même poste. À la surprise générale, c’est le mal élu Karim MECKASSOUA qui est à nouveau mal élu Président de l’Assemblée Nationale sous la bannière de sa propre coalition baptisée « Chemin de l’Espérance » grâce à son budget de campagne colossal avoisinant 8 milliards de francs CFA.
Dans l’entourage du Président de la République Faustin Archange TOUADERA, on affirme le soutien discret de ce dernier au candidat MECKASSOUA au dépend de son adversaire Martin ZIGUELE, or, le discours officiel prend une autre direction. Dans l’hypothèse où le Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Karim MECKASSOUA n’a reçu aucun soutien du Président TOUADERA lors de son élection au perchoir, la majorité relative constituée et baptisée « Chemin de l’Espérance » par le sieur Karim MECKASSOUA n’est pas une majorité présidentielle, encore moins un soutien inconditionnel aux politiques du Président TOUADERA. Ce qui peut le pousser à démettre chaque gouvernement qui ne veut pas se mettre à genou devant lui ou même voter la destitution du Président de la République après achat de quelques voix supplémentaires des députés comme il a l’’habitude.
Karim MECKASSOUA, depuis une semaine, est devenu l’homme le plus craint du régime, aux dents des tigres, capable de dévorer en quelque minute et sans arme son ami le Président TOUADERA et des arêtes dans les plats du Premier Ministre SMS qui tremble une fois qu’il le voie passer.
Rappelant que Monsieur Faustin Archange TOUADERA s’est présenté comme candidat indépendant à la dernière présidentielle de 2015 – 2016 et élu Président de la République au second tour face au Candidat Anicet Georges DOLOGUÉLÉ après un ralliement de masse d’une vingtaine des micro-candidats dont le candidat Karim MECKASSOUA qui l’a soutenu verbalement sans faire compagne pour lui. Du coup, le candidat TOUADERA élu Président se retrouve sans une véritable structure politique solide capable de soutenir son programme politique.

Gisèle MOLOMA.
Commentaires


Comment