Le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, a annoncé la visite du secrétaire d’Etat chargé du développement et de la Francophonie André Vallini, du 28 juin au 1er juillet, en Centrafrique et au Cameroun.
En Centrafrique, André Vallini s’entretiendra avec le président Faustin-Archange Touadéra, le Premier ministre Simplice Sarandji, et le président de l’Assemblée nationale Karim Meckassoua. Avec ce dernier il signera un mémorandum d’appui au Parlement centrafricain.
Les groupes parlementaires ont exigé du Premier ministre le rétablissement rapide de la sécurité sur l’ensemble du territoire après le départ des soldats français et le regain des tensions.
À l’issue de l’accord, André Vallini participera à une réunion sur le fonds multi-bailleurs baptisé « Bêkou », chargé d’accompagner le redressement du pays ; puis il signera une convention de financement avec la mission européenne de formation opérationnelle de l’armée centrafricaine. Après, il visitera la centrale électrique de Bangui.
Au Cameroun, André Vallini sera reçu par le président Paul Biya et procédera à la signature du troisième contrat de désendettement et de développement, qui va accompagner le développement du pays.
Puis, il se rendra à Douala, la capitale économique du pays, pour inaugurer les travaux d’aménagement urbain et signer une convention avec la communauté urbaine sur le projet « Douala ville durable ». André Vallini reviendra à Yaoundé pour inaugurer le nouveau bâtiment du centre Pasteur du Cameroun pour la recherche clinique sur le paludisme, et visitera le « foyer de l’espérance », une institution référence pour l’accueil, la protection et la réinsertion des enfants et des jeunes.
Noël Ndong