BANGUI, 29 juin 2016(RJDH)—Une rencontre multipartite sous le thème « Résilience et relèvement, chemin vers le développement » est ouverte ce mercredi 29 juin 2016 à Bangui afin de préparer la table ronde des bailleurs en faveur de la Centrafrique, prévue pour le 17 novembre 2016. Cette rencontre est organisée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds fiduciaire Bekou.
Cette rencontre de deux jours, vise principalement à définir un espace commun à l’ensemble des partenaires actifs de la République Centrafricaine pour l’appui à la résilience et au relèvement du pays.
Cette rencontre pour le premier-ministre Simplice Mathieu Sarandji est un espace qui permet de créer « une grande synergie et une intégration des activités déjà définies et mises en œuvre par le Fonds Bekou grâce à une coordination plus harmonieuse entre les différents acteurs pour répondre de manière plus efficiente aux nombreux défis » précise-t-il.
Pour le Premier-ministre, les défis et les besoins restent considérables, ce qui impose selon lui une stratégie globale « ils (les besoins) restent considérables et diversifiés. Donc, une stratégie de réponse globale s’avère nécessaire pour assurer les interventions efficaces, cohérentes et à fort impact. C’est pour prioriser les besoins et élaborer un plan stratégique mettant en exergue les priorités du gouvernement en vue de la conférence des donateurs et des investisseurs, prévue en novembre prochain », a-t-il précisé.
L’Union Européenne a précisé que le Fonds Bekou a mis à la disposition de la RCA une capacité d’agir rapidement et avec flexibilité en soutenant des projets de reconstruction, de développement et de relance des services sociaux essentiels.
Reymondet Commoy, chef de délégation de l’Union-Européenne en Centrafrique, soutient que « les discussions sur la reconstruction alimenteront la réflexion sur les besoins à mettre en place et les plaidoyers en vue de mobiliser les partenaires internationaux ».
Le secrétaire d’Etat français, chargé du Développement et de la francophonie, André Vallini, qui prend part à ces échanges, a rappelé en ces termes que le contexte du Fonds Bekou dont son pays est l’un des donateurs, « la crise qu’a connue la RCA en 2013 a, au-delà des drames humains, affaiblie l’économie très fragiles et a dégradé les conditions de vie de sa population. C’est pourquoi la France s’est fortement mobilisée. En plus de 4 million d’euro mobilisés pour la sécurité, elle a débloqué depuis janvier 2014 plus de 80 million d’aide à la stabilisation de la Centrafrique ».
Pour lui, le Fonds Bekou « est un succès qui a déjà mobilisé 136 million d’Euro pour soutenir les programmes d’aide à la population, dans le domaine de la santé, du genre, de la production alimentaire, la réhabilitation urbaine, la relance économique et l’aide aux réfugiés ».
Le Fonds Bekou a été créé le 15 juillet 2014 pour répondre aux besoins du pays en situation humanitaire et économique chaotique. Il a mobilisé 136 millions d’Euro. Ce fonds est destiné à soutenir des programmes dans les domaines de la santé, du genre et de la relance économique.