BANGUI, 30 Juin 2016 (RJDH)—Le verdict du procès Jean-Pierre Bemba est diversement apprécié par des Centrafricains interrogés tant à Bangui qu’à l’intérieur du pays. La peine de la CPI contre l’ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, est considérée comme un avertissement à l’endroit des criminels.
La chambre de première instance III de la Cour Pénale Internationale (CPI) a retenu dix-huit ans de prison ferme contre Jean-Pierre Bemba. Cette décision est saluée par de nombreux Centrafricains interrogés par le RJDH.
Satisfaction mitigée à Bangui
Thomas Miangué, habitant de Miskine, dans le 5ème arrondissement de Bangui n’est pas satisfait du verdict qu’il considère comme étant clément « j’ai suivi les dernières décisions de la CPI dans l’affaire Jean-Pierre Bemba. Mais je ne suis pas du tout satisfait parce que les dix-huit années sont au deçà des attentes. Les crimes commis par ses éléments sont très graves, la cour a été très clémente. Je m’attendais à la perpétuité contre Jean-Pierre Bemba » confie-t-il.
Anicet Miango, couturier dans le 7ème arrondissement regrette que cette peine soit prononcée au moment où plusieurs victimes ne sont plus en vie « au moment où la Cour Pénale Internationale prononce son verdict, de nombreuses victimes de Jean-Pierre Bemba sont déjà mortes. C’est dommage que ce soit ainsi. Ce qui reste à faire aujourd’hui, c’est de dédommager les victimes dans leur ensemble » propose-t-il.
Freddy Nzanga souhaite que les complices de Bemba soient aussi jugés, « j’aimerais que les complices de Bemba aussi soient traduits en justice » souhaite ce dernier.
Un signal pour les groupes armés
Pour Barthelemy Barnabas, curé de la paroisse Marie Reine de Mboki et président de la commission justice et paix, la sentence contre Jean Pierre Bemba, est un avertissement pour les groupes armés « nul est au-dessus de la loi, c’est la leçon que nous retenons de la peine contre Bemba. Les chefs de guerre qui se croient intouchables, doivent savoir qu’ils auront un jour des comptes à rendre à la justice. Je la prends aussi comme la reconnaissance des souffrances endurées à l’époque par le peuple centrafricain » a-t-il confié.
Blaise Foutété, président de l’association des victimes de la LRA de Mboki, se réjouit de la sentence prononcée contre Jean Pierre Bemba. Pour lui, la peine est juste « la condamnation de Bemba est convenable aux exactions commises par ses soldats » explique-t-il avant de faire le lien avec la LRA « nous subissons la LRA. Cette peine nous rassure, nous qui sommes des victimes de la LRA. J’ai la conviction qu’un jour nos bourreaux aussi répondront de leurs actes » espère le président de l’association des victimes de la LRA de Mboki.
La sentence est rationnelle selon Rodrigue Bilongo, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bouar satisfait du jugement de la CPI. Position partagée par Innocent Béssongo, membre de la société civile de Berberati.
Jean Pierre Bemba est condamné à dix-huit ans de prison après huit années d’un procès fleuve au siège de la Cour Pénale Internationale./ Sandrine Mbagna, Firmin Yaiman, Guy Boniface Mbatapa et Jean Claude Yapongo