Depuis deux jours, l’une de nos équipes assiste à la livraison de deux conteneurs de 40 pieds des équipements militaires probablement létaux et non létaux en provenance d’un pays européen selon le document des douanes qu’on a pu consulter. S’agit-il d’une première ouverture au réarmement des forces Armées Centrafricaines FACA ?
Livrés et sécurisés au terminal conteneurs de Bangui il y’a plus d’une semaine, les deux conteneurs, remplis des équipements militaires ont été descellés par les Douaniers centrafricains en présence de quelques responsables militaires centrafricains. Le premier conteneur déchargé le mardi 28 juin dernier vers 9h du matin, a été rempli exclusivement des équipements non létaux, tandis que le second déchargé le lendemain a été rempli des petites caisses bien scellées. Ce qui laisse comprendre qu’il s’agit des équipements probablement létaux.
Ce qui est sûr, si ces équipements sont destinés au réarmement des FACA et distribués selon les règles d’usage aux éléments ainsi qu’aux Forces de défenses et de Sécurité, ils pourraient contenir suffisamment la monté des violences signalée dans Bangui et dans les provinces si cela s’accompagne de leur formation.
Entouré par quasiment tous las anciens caciques du régime Bozizé, le Président TOUADÉRA doit comprendre qu’après son départ de la primature en 2013, son parrain François BOZIZE était très mal conseillé par ceux-là même qui l’entourent aujourd’hui et qu’il n’a plus droit à l’erreur comme son Maître qui est devenu pigeon voyageur après l’effondrement comme un château de cartes de son système.