Avec le retour de la paix en Centrafrique, le ramadan 2016 est vécu dans la sérénité, ont expliqué à APA des fidèles musulmans.
Mahamat Ali un habitant de Km5 un quartier du 3ème arrondissement de Bangui où vivent en majorité des musulmans centrafricains déclare qu’en 2015 « nous étions inquiets à tout moment créant une attaque des milices anti balakas ou des tueries dans le quartier ».
L’an dernier, poursuit-il le ramadan n’était pas bien vécu à Bangui, car il nous était difficile d’accomplir nos cinq prières journalières à cause des conflits armés.
Haroun Soumain explique que l’année dernière, il a passé le mois sacré du ramadan à Douala au Cameroun.
C’était difficile explique-t-il à cause de la nourriture qui était difficile à trouver faute de moyens financiers pour s’en procurer alors que cette année de retour à Bangui il dit de pas en souffrir car il parvient à toujours bien rompre son jeune.
Un sentiment de satisfaction partagé par sa coreligionnaire du même quartier qui se présente à APA sous le nom de Sadiya.
‘’En 2016, avec le retour de la sécurité, nous avons eu la liberté de mouvement, les fréquentations sont devenues possibles et nous avons tout ce que nous voulions pour bien respecter les principes de ramadan’’, explique-t-elle.
Les mosquées détruites pendant la crise ont été reconstruites si bien que les prières collectives sont devenues possibles au contraire de 2015 ou elles étaient difficiles, voire impossibles, ont-ils constaté.
‘’On priait en catimini en 2015 mais pas en dehors de Km5’’a déclaré Souleyman un autre musulman de Bangui.
Cependant, déplore –t-il, l’embellie a été gâtée par le rapt pendant le ramadan, de 6 policiers en service dans le 3ème arrondissement, par des groupes armés du Km 5.
‘’Cette situation a replongé le quartier dans les moments tristes et a eu un impact sur le ramadan puisque la liberté de mouvement a été restreinte pour les musulmans.
Néanmoins cette situation n’a pas duré et les choses sont vite rentrées dans l’ordre’’, se félicite Soulé.
L’embellie du ramadan de cette année en Centrafrique a été renforcée par le partage avec le Président Touadéra le 27 juin dernier au palais de la République d’un repas au moment de la rupture du jeune du soir avec 200 musulmans de Km5 sélectionnés par le comité islamique de Centrafrique.
Pour les musulmans centrafricains, c’est la première fois qu’une autorité politique de cette envergure fasse cette faveur aux musulmans du pays pendant le ramadan.
Cet acte concourt véritablement au retour de la cohésion sociale entre les communautés en Centrafrique, ont-ils estimé.