BANGUI — Les épreuves écrites du Baccalauréat technique se sont déroulées ce lundi 4 juillet 2016 au lycée technique de Bangui. Le Ministre de l’éducation Nationale Moukadas Noure qui a procédé au lancement des épreuves, a exhorté les candidats de « rompre au système de corruption ».
Ils sont environ 1600 candidats des lycées Techniques à composer les épreuves écrites du Bac technique, session de juillet 2016. Selon les organisateurs, les préparatifs et déroulement des cours se sont bien passées contrairement aux années précédentes, dont les activités scolaires ont été perturbées par la crise.
Le président du Centre n°10 au Lycée technique de Bangui, David Christian Vonto, a apprécié la tenue de ces examens en dépit de quelques difficultés enregistrées « les épreuves écrites du Bac technique se déroulent bien sauf que nous avons eu quelques soucis en ce qui concerne les séries SI, GM, GE et GC où nous avons constaté des erreurs sur la copie du sujet de français et les candidats ont démarré en retard », a-t-il souligné.
Le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur qui a procédé au lancement des épreuves, appelle les responsables et les candidats à rompre avec le système de corruption en période de Bac, « j’exhorte les candidats à rompre à la pratique de la corruption en période des examens. Le nouveau gouvernement actuel insiste sur la rupture. Et les candidats eux-mêmes doivent faire appel à leurs connaissances que de mettre en avant la corruption», a lancé le Ministre.
Sept séries notamment SI, GM, GE, GC, G1, G2 et G3 du lycée technique de Bangui et du lycée professionnel féminin sont programmées ce lundi 4 juillet pour les épreuves écrites du Bac technique. Le Baccalauréat général de toutes les séries confondues commencera mardi 05 Juillet 2016.