BANGUI – Un affrontement est signalé à Bambari ce 04 juillet 2016 entre les éléments fidèles au général Joseph Zoundeko et ceux de Ali Daras. Le bilan provisoire non officiel fait état d’une dizaine des morts et plusieurs blessés.
Selon les informations recueillies par le RJDH, la tuerie d’un homme proche au General Zoundeko dans la soirée du 03 juillet 2016 par des éléments d’Ali Daras serait à l’origine de cette altercation, « dans la soirée, nous avons écouté quelques coups de feu vers le carrefour et peu de temps après, nous avons appris qu’un homme a été tué par des éléments de Ali Daras. C’est là que les combats ont commencé dans la soirée », a expliqué une source de la gendarmerie nationale.
La source a ajouté que les échanges des tirs ont été entendus vers le domicile du Général Ali Daras « le domicile de Ali Daras a été attaqué. Il y aurait plusieurs morts et des blessés. Cette mésentente entre ces ex-Séléka fait suite à la défection enregistrée au sein de l’UPC de Ali Daras où six généraux ont signé leur départ du mouvement le 30 juin dernier », a-t-elle ajouté.
Une source de la Minusca de Bambari a confirmé l’attaque avant de relever que les casques bleus ont pu maitriser la situation pour éviter un débordement. Le RJDH a tenté sans succès de joindre le porte-parole de la Minusca pour sa version des faits.
Ce combat a fait fuir plusieurs habitants vers les sites des déplacés. Un siège d’une organisation humanitaire serait touché par des tirs.
Au moment où la situation est incertaine à Bambari, la tension est vive à Kaga-Bandoro entre ces deux tendances de l’ex-Séléka.