BANGUI — Plus de 17.000 candidats sur l’ensemble du territoire centrafricain composent depuis ce mardi 5 juillet 2016 les épreuves écrites du Baccalauréat. Selon le constat du RJDH après avoir parcouru certains centres d’examens dans la capitale, les examens se déroulent dans le calme.
Selon le constat du RJDH, du centre n°10 au lycée technique, au centre n° 6 au lycée des Martyrs et le centre n°5 au lycée Marie Jeanne Caron, les examens se déroulent dans le calme. On note la présence des forces de sécurité et de défense dans presque tous les centres d’examens dans la capitale centrafricaine.
Aucun incident n’a été signalé depuis le début des épreuves. Une assurance du chef de centre d’examen n°6 au lycée des Martyrs Firmin Mbokolet interrogé par le RJDH, « toutes les dispositions ont été prises depuis quelques jours avant le déroulement des épreuves. Et depuis l’ouverture, nous n’avons pas eu des difficultés dans l’organisation » a confié Firmin Mbokolet.
Au lycée Barthelemy Boganda, Jean Rufin Malendoma président de ce centre n°1 a présenté quelques difficultés enregistrées avant le démarrage des épreuves qui remonte au niveau de la liste supplémentaire des candidats au Bac, « nous avons démarré avec quelques difficultés par rapport à la liste supplémentaire des candidats arrivée en retard. Ce qui a bouleversé des dispositions que nous avons prises au début. Finalement, des solutions rapides ont été trouvées pour remédier à ce problème afin de procéder aux différentes disciplines », a-t-il expliqué.
Le Directeur des examens et concours, Bertrand Didier Mette, a précisé que les examens de cette année académique 2015-2016 ont été bien débutés contrairement à l’année dernière où plusieurs irrégularités ont été signalées, « cette année, avec la stabilité constatée à Bangui et dans certaines villes du pays, plus de 17.000 candidats ont passé les examens dans la sérénité, contrairement aux trois années de conflits en Centrafrique ».
Depuis décembre 2012, les examens de Bac se sont passés dans des situations d’instabilité par rapport aux conflits armés dans le pays. Pour cette année, les examens se déroulent dans la sérénité dans presque tous les centres d’examens sillonnés par le RJDH à l’ouverture des épreuves.