Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: Calme précaire à Bambari après le combat de la veille entre des ex-Séléka
Publié le mercredi 6 juillet 2016  |  RJDH Centrafrique
Ex
© Autre presse par DR
Ex - rebelles de la Seleka à Bambari
Comment




Bambari — Un calme semble revenir depuis lundi dans la soirée à Bambari, après les affrontements opposant les éléments de l’Union pour la Paix en Centrafrique UPC de Ali Daras et les éléments armés proches du FRPC. Selon des sources humanitaires, le bilan du combat fait au moins 15 personnes, plusieurs blessés et la population vit toujours dans la psychose.

Une source jointe ce matin parle d’un calme précaire à Bambari, « depuis hier soir, la ville est calme. Nous n’avons pas écouté des crépitements d’armes », a décrit la source.

Les informations du RJDH depuis Bambari indiquent que certains habitants ont regagné les divers sites des déplacés suite à ce combat.

Joint par le RJDH, le général de la Séléka Joseph Zoundeko a confirmé ce calme avant d’expliquer les circonstances de ce combat « il y a avait accrochage entre les éléments de l’UPC et du FRPC soutenus par le MPC à Wandago vers Kaga-Bandoro. Ensuite, des généraux se sont retirés de l’UPC, créant ainsi la haine et les provocations. Voilà les éléments déclencheurs de ce combat », a-t-il expliqué.

Pour lui, des négociations sont en cours pour résoudre les différends entre ces groupes. Joseph Zoundeko a noté que 15 personnes ont péri dans le combat et plusieurs autres blessées.

Une source humanitaire a confirmé au RJDH que le bilan de cette attaque serait de 15 morts et des blessés, « il y’a quatre éléments de l’UPC qui sont grièvement blessés et ils ont été transférés ce matin à Bangui pour des soins. Les autres blessés sont actuellement au niveau de l’hôpital préfectoral de Bambari où ils sont pris en charge par le CICR et les MSF. Il y a eu 15 corps qui sont enterrés hier et d’autres tôt ce matin» a-t-elle expliqué.

Le combat de Bambari a eu des répercussions sur les villes de Kaga-Bandoro et Kabo où deux ex-Séléka sont mortes dans un accrochage, lundi 4 juillet 2016.
Commentaires


Comment