Bangui – La réhabilitation des bâtiments de l’Institut Centrafricain de la Recherche Agronomique (ICRA), entre dans le cadre de la relance de l’économie du pays à travers l’agriculture et de l’élevage. La cérémonie de la remise des bâtiments reconstruits a eu lieu le mardi 5 juillet au PK 10 dans la commune de Begoua.
Les activités de cette institution ont été paralysées suite à une vague de violences. De nouveaux bâtiments ont été reconstruits sous le financement du ministère Allemand de coopération et remis au ministère de l’agriculture et du développement rural.
Hervé Francis Mokossessé, directeur général de l’ICRA, se dit satisfait de la remise officielle des bâtiments qui ont été reconstruits avec l’appui du fonds allemands, « nous suggérons que l’agriculture en Centrafrique soit compétitive. Pour cela, il est important que les semences de qualité, le sol soit fertilisé, afin d’avoir une productivité de quantité et de qualité », a-t-il relevé.
La recherche agronomique est la locomotive de l’agriculture selon le directeur général de l’ICRA, qui souligne ensuite que « le maintien de la fertilité du sol dépend des analyses dans un laboratoire approprié et équipé, afin que nous puissions nous affichés dans cette compétitivité des pays de la sous-région», a-t-il ajouté.
Les récurrentes violences ont été déplorées par le directeur général de l’ICRA avant d’inviter les notables à protéger ce bien, « le maire de Begoua a été saisi d’assurer sa responsabilité quant à ce qui concerne les édifices publiques, surement l’ICRA », a martelé Hervé Francis Mokossessé.
Les activités de l’ICRA ont été fragilisées suite à une vague de violences de 1993 à Lakouanga, 2003 et 2013 au Pk 10 dans la commune de Bégoua. La relance des activités de l’institut centrafricain de la recherche agronomique entre dans le cadre de la relance économique à travers l’agriculture et l’élevage.