Le Vietnam va envoyer des femmes officiers dans des opérations de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) au Soudan du Sud et en République centrafricaine, comme proposé par le Département des opérations de maintien de la paix de l'ONU (DOMP), a annoncé jeudi le Centre de maintien de la paix du Vietnam.
Les militaires vietnamiennes sont capables d'accomplir toutes les missions de maintien de la paix confiées par l'ONU, a déclaré Hoang Kim Phung, directeur du Centre de maintien de la paix du Vietnam, cité par le journal Quan Doi Nhan Dan (Armée populaire).
Le centre a organisé des programmes de formation spécialisés pour les femmes officiers, a précisé M. Phung. Le Vietnam enverra ces femmes militaires en mission après avoir atteint un consensus avec l'ONU sur leurs tâches et les pays où elle seront déployées, probablement fin 2016 ou début 2017, a-t-il ajouté.
Le Centre de maintien de la paix du Vietnam a déjà envoyé sept officiers dans des missions de l'ONU au Soudan du Sud et en République centrafricaine depuis 2014.
Le Vietnam compte également déployer un hôpital de campagne ainsi qu'une compagnie d'ingénieurs, toujours selon le même journal.