BOUAR — Les ex-combattants Anti-Balaka de Bouar réclament leur intégration dans le pré-DDR piloté par la Minusca. Ils ont exprimé cette demande lors d’une manifestation tenue jeudi 7 juillet devant le siège de la représentation de la Minusca dans la ville.
Ces ex-combattants ont expliqué avoir remis des armes artisanales, seulement, d’après eux, la Minusca n’aurait besoin que des armes automatiques. Ces ex-combattants réclament les armes artisanales et leur intégration dans le pré-DDR qui devrait suivre leur enregistrement « nous avons remis les armes artisanales avec lesquelles nous avons combattu. Aujourd’hui, on ne parle d’armes automatiques, c’est pour cela que nous exigeons la restitution de ces armes artisanales et notre implication dans les opérations du pré-DDR à travers les travaux à haute intensité de main d’œuvre » confie un de ces ex-combattant.
Michel Bello, coordonateur de ces ex-combattants joue à l’apaisement et demande à la Minusca de les soutenir pour maintenir le calme qui règne dans la ville « notre souhait est que ces ex-combattants puissent être intégrés dans le pré-DDR afin de sauver le calme » souhaite t-il.
Anatole Constant Banem, coordonateur régional DDR secteur Ouest de la Minusca, dit avoir respecté les critères de choix pour l’implication des ex-combattants dans le processus. Pour lui, le comportement des ex-combattants qui remettent des armes artisanales est différent de ceux qui ont remis des armes sophistiquées. Il a indiqué que tout le travail a été fait avec les responsables des groupes armés afin d’éviter l’incompréhension.
La Minusca pilote depuis quelques mois un programme pré-DDR qui permet de donner du travail aux ex-combattants qui remettent des armes et se font enregistrer. Ce programme est mis en œuvre à Bangui, Kaga-Bandoro, Bouar et Bossangoa.