Bangui — Jean Alexandre Scaglia, représentant de la FAO en Centrafrique a déploré le désengagement des partenaires financiers de la République Centrafricaine, position exprimée lors d’un point de presse qu’il a organisé au siège de son institution à Bangui sur le premier cycle de la campagne agricole.
« Au 7 juillet 2016, les besoins globaux qui ont été couverts tout secteur confondu est à 15, 3%. Ce qui est faible et qui nous pose un vrai problème », a déploré le représentant de la FAO.
Selon, le diplomate, la relance de l’économie passe par l’agriculture, qui est un potentiel pourvoyeur de l’emploi et de la résilience « c’est maintenant que les choses intéressantes commencent et c’est maintenant qu’on a besoin que les partenaires de la Centrafrique se manifestent et soutiennent cet effort qui doit mener au vrai décollage de ce pays », a-t-il plaidé.
Jean Alexandre Scaglia a invité les autorités du pays de passer de 2% du budget national consacré à l’agriculture à 10%, conformément à la déclaration de Maputo.
Le premier cycle de la campagne agricole pour l’année 2016 vise 62.200 ménages pour un taux de distribution de 97% en ce qui concerne les semences et 95% pour les outils, y compris le vaccin des bœufs.