Bangui — Le bilan de 100 jours d’exercice de Faustin Archange Touadera est diversement apprécié par la classe politique centrafricaine. Certains pensent que le début est satisfaisant tandis que d’autres parlent de cent jours d’échec.
Bertin Bea, secretaire général du KNK parti de l’ancien président Bozizé, ayant soutenu Anicet Georges Dologuélé, adversaire de Faustin Archange Touadéra au second tour de la présidentielle, a parlé de bilan appréciable « le bilan du Pr Faustin Archange Touadera est appréciable. Je pense aussi que les cent jours ne sont pas raisonnables pour porter un jugement et de relever tous les défis, sécuritaire, social, humanitaire et politique. Ce n’est pas aussi en cent jours qu’on peut espérer un quelconque miracle, mais je pense que la volonté de s’attaquer aux problèmes du moment, est réelle chez le président et son gouvernement, ce qui est très positif », a-t-il souligné.
Joseph Bendounga, président du MDREC fait remarquer qu’au lieu de faire le bilan de ses cent jours de règne, Faustin Archange Touadera a présenté un projet de société « le président Faustin Archange Touadera devait lister ce qu’il a pu faire. Il a suivi ceux qui lui ont dit qu’en cent jours, on ne peut pas évaluer l’action d’un gouvernement » a-t-il précisé.
Pour le président du MDREC, la situation s’empire « nous sommes tombés trop bas que je me suis posé la question est ce que la République a fait un pas avec les élections ? Je pense que non » a-t-il déclaré.
Sous anonymat, un ancien ministre proche de Catherine Samba-Panza parle d’un bilan mitigé « c’est le statu quo à mon sens. Rien n’a changé depuis qu’il est en place. Je pense que le bilan est très limité » a-t-il expliqué.
Faustin Archange Touadéra est président de la République depuis le 30 mars 2016