Bangui - Dans une interview accordée au RJDH Marius Gnalis ,Représentant des jeunes leaders bénéficiaire du programme Young African Leadership Initiative (YALI) en Centrafrique a déploré la faible participation de la Centrafrique à ce programme et encourage les jeunes leaders à s’inscrire dans cette initiative, qui vise à former des jeunes de 18 à 35 ans gratuitement dans le domaine des affaires, de entrepreneuriat et de l’Engagement civique.
Pour Marius Gnalis , depuis la mise en place de cette initiative en 2010, les 11 promotions pour 80 participants par promotion, seulement 27 Centrafricains ont postulé pour bénéficier de ce programme. Il encourage les jeunes leaders à s’inscrire en ligne, «le centre YALI est en train de recruté la 12e et la 13e promotion, d’ici 18 juillet 2016. Les inscriptions sont gratuites et les formations dispensées en trois parties sont financées à 100% par les organisateurs», a-t-il précisé
Marius Gnalis a indiqué que dans la mise en œuvre de ce programme, trois grandes possibilités sont offertes « la bourse Mandela Washington qui envoi 500 à 1000 jeunes pour 6 semaines dans une grande université Américaine, le second est un programme en ligne de formation sanctionné par un certificat et enfin les centres régionaux des leaders dans différents pays à savoir Afrique du sud, Kenya, Ghana et le Sénégal pour répondre à la demande des jeunes », a-t-il soutenu.
Il a ajouté que ces jeunes formés bénéficient de plusieurs opportunités entre autres, le financement des activités au niveau des pays, suivi du participant dans sa carrière professionnelle par le centre de formation et la possibilité d’avoir des stages ou emploi dans les structures partenaires du programme YALI.
Young African Leaders Initiatives est un programme lancé en 2010 en Afrique du Sud par le président Americain Barack Obama pour former des jeunes Africains de 18 à 35 ans, en leur donnant des compétences et expériences en leadership. La République Centrafricaine est rattachée au centre du Kenya qui compte 14 pays dont 5 pays francophones.