Le 4 et 5 juillet s’est tenu au palais des congrès à Paris, le 7ème forum international des collectivités.
La mairie de Bangui, l’ambassade de Centrafrique en France, le Ministère de l’administration du territoire étaient représentés.
Les moments forts de ces journées portaient sur :
l’intervention du Maire de Bangui, Emile-Gros NAKOMBO en séance plénière, pour exposer l’origine de la crise, ensuite présenter le projet pilote que Cités Unies France, ATED, l’union européenne vont mettre en place à la mairie de Bangui, dans le cadre de la gestion des marchés et la collecte primaire des déchets dans le 5ème,6ème et 8ème Ceci, pour préparer les collectivités au processus de la décentralisation.
Le Maire de Bangui a aussi échangé avec les collectivités françaises et les associations qui mènent des projets dans le domaine de la coopération décentralisée, dans la salle de réunion des Cités unies France. Cette rencontre a permis d’évoquer les atouts de la coopération décentralisée, dans le domaine économique, l’appui institutionnel, les échanges culturels sportifs, scolaires…et aussi les difficultés rencontrées dans l’aboutissement des
Une séance plateau média Centrafrique s’est tenue aussi entre les organisations internationales AFD, l’expertise France, le représentant du ministère de l’intérieur, la ville de Chécy et la Mairie de Bangui. Cette séance médiatisée a permis aux différents intervenants d’exposer les points suivants :
les organisations internationales ont développé le projet ; du changement dans le renforcement des capacités en Centrafrique : une approche prometteuse en cours avec le <
le chargé de mission Joël PAREFA, a développé les axes de la décentralisation en Centrafrique : l’Etat des lieux, les enjeux de la décentralisation et le plan d’action urgent de la décentralisation
Le Maire Bangui, Emile-Gros NAKOMBO a exposé la méthode d’investissement en partant de la formation et l’organisation du personnel, des moyens matériels et l’accompagnement des partenaires qualifiés.
La Mairie de Chécy, représentée par l’élu Théodore- Richard TOULOUGOUSSOU, a exposé la coopération décentralisée entre Bangui et Chécy, les projets réalisés, en cours et futurs, les rencontres du réseau des collectivités et les associations centrafricaines de France et aussi la coopération entre la ville Billère et Mbaïki, la ville de Montreuil-Juigné et Bria, la ville de Bègles et Bimbo de Bussy Saint Georges et Mbaïki. Enfin, il a évoqué quelques conseils pour favoriser la réussite de la coopération et des projets.
Un stand est tenu et organisé aussi lors de ce forum par l’ambassade de Centrafrique.
La participation de Centrafrique à ce forum a été un atout pour les uns et les autres, pour comprendre les enjeux de la décentralisation et la déconcentration.
Théodore-Richard TOULOUGOUSSOU