Désormais chaque trimestre, votre journal en ligne Corbeau News Centrafrique publie son Grand Baromètre Gouvernemental (GBG) dans lequel chaque Ministre y compris le Premier Ministre sera noté sur 20 comme au lycée en fonction de ses actions et réalisations à la tête de son Département. Cet indicateur des membres du gouvernement permettra aux Centrafricains de voir les performances de chaque Ministre.
Pour cette première Édition, voici en exclusivité la note de chaque Ministre attribuée en fonction de plusieurs paramètres tels que la probité, le leadership, les actions et résultats, la loyauté…
Monsieur Simplice Mathieu SARANDJI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement: 4/20.
Considéré comme le spécialiste des bourdes, Simplice Mathieu SARANDJI fait partie des rares Premier Ministres incompétents de son Pays. Il n’aspire aucune confiance. Il pourrait être remplacé aussi rapidement que possible pour le bien de la RCA.
1 – Henri Marie DONDRA, Ministre des Finances et du Budget:17/20.
Considéré comme le moteur de cette équipe gouvernementale, le Ministre DONDRA est de loin le meilleur de ce classement grâce à son pragmatisme, ses compétences, ses actions à la tête de son Département avec des résultats concrets…
2 – Jean Serge BOKASSA: Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire: 11/20.
Bonne action sur le terrain mais un manque de stratégie et du leadership. Il penche un peu sous le poids de son Département. À encourager.
3 – Charles Armel Doubane, Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine et des Centrafricains de l’étranger:10/20.
Compétent et intègre, ce Ministre manque de la visibilité, tout comme des actions sur le terrain. En 3 mois, il a produit quelques résultats visibles.
4 – Fernande Ndjégbot, Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la population: 9/20.
Très pragmatique, cette Ministre est compétente mais produit des résultats insignifiants.
5 – Silvère Ngarsso, Ministre de la promotion de la Jeunesse, du développement de Sport et des Services civiques:9/20.
Reconnu pour son talent managériale, Silvère Ngarsso peine à se mettre dans son fauteuil du Ministre. Il pourrait faire mieux.
6 – Felix Moloua, Ministre de l’économie, du Plan et de la Coopération: 8/20.
Décrié pour sa lenteur administrative, ce Ministre est pourtant un ancien de ce Ministère. Il produit un travail insuffisant.
7 – Moukédas Noure, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique: 7/20.
Soupçonné de corruption, ce Ministre perd toute sa crédibilité depuis 4 jours malgré quelques actions réussies sur le terrain.
8 – Honoré Feizouré, Ministre de l’Agriculture et du développement rural: 7/20.
Ingénieur agronome, ce Ministre a pu développer une bonne stratégie du développement agricole mais incapable de produire un début du résultat en 3 mois.
9 – Yerima Youssoufa Mandjo, Ministre de l’élevage et de la santé animale:7/20.
Apprécié par ses collaborateurs, il manque des actions sur le terrain.
10 – Théodore Jousso, Ministre de l’équipement, des transports, de l’aviation et du désenclavement: 6,5/20.
Peu impliqué dans la gestion de son département, le Ministre Théodore s’est contenté de voyager partout sans aucun résultat probant.
11 – Justin Gourna Nzacko, Ministre des Postes et Télécommunications, chargé de la promotion des NTIC: 6,5/20.
Cet ancien de la Socatel pourtant réputé pragmatique et compétent, semble être en difficulté depuis sa nomination à la tête de ce Département.
12 – Joseph Yakété, Ministre de La Défense Nationale: 6/20.
Un Ministre presque Fantôme, muet comme un marbre malgré des multiples affrontements entre les Forces de l’ordre et les groupes armés.
13 – Flavien Mbata, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux: 5,5/20.
Magistrat réputé d’être proche de la population, Flavien Mbata manque énormément d’audace. Sa place devrait être ailleurs que sur ce Département.
14 – Léopold Fatrane, Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique: 5/20.
Ce Ministre mouille sa chemise pour les Mines juste pour empocher la suite que de penser au relèvement du secteur de l’énergie et l’hydraulique qui font énormément défaut au peuple centrafricain.
15 – Gisèle PANA, Ministre des Arts, du Tourisme, de la Culture et de la Francophonie: 5/20.
Ministre muette et sans résultat.
16 – Jean Christophe Nguinza, Ministre du Secrétariat Général du Gouvernement, chargé des relations avec les Institutions de la République et du Suivi évaluation:5/20.
Les différentes tensions enregistrées ces dernières semaines entre l’Exécutif et le Parlement et bien d’autres sont l’œuvre du mutisme et d’incompétences de ce Ministre.
17 – Charles Paul Lemasset Mandya, Ministre de la Communication et de l’Information: 4/20.
Un Ministre muet, inefficace.
18 – Virginie Mbaïkoua, Ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale:4/20.
Manque d’action sur le terrain, Madame Virginie Mbaikoua serait totalement perdue et ne maîtrise rien de sa fonction actuelle.
19 – Bertrand Touaboy, Ministre l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des petites et moyennes entreprises:3/20.
Inactifs et Fantôme.
20 – Côme Hassane, Ministre des Commerces et de l’Industrie:3/20.
Fantôme, Inactif et Incompétent.
21 – Abdoulaye Moussa, Ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration du travail, de l’emploi et de la protection sociale: 2/20.
Fondu sous le poids de son gros Département, il devient muet et sourd en même temps.
22 – Arlette Sombo-Dibele, Ministre de l’environnement, du Développement durable, des Eaux et Forêts, Chasse et Pêche:2/20.
Egalement fondu sous le poids de son gros Département, il devient muet et sourd en même temps que l’autre.
23 – Gaby Franky L’effacer, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social:1/20.
Ce Ministre détient tous les records du Désordre et d’incompétences de tous ses Collègues Ministre.
Cet indicateur est attribué à chaque Ministre après un mois d’enquêtes sur le terrain et dans chaque Département ministériel. Il sera renouvelé chaque trimestre.