La dette extérieure de la Centrafrique s’élève à plus de 450 milliards de FCFA, a annoncé le ministre centrafricain des Finances, Henry Marie Dondra, lors d’un point de presse donné mercredi à Bangui
Selon le ministre des Finances qui a bouclé 100 jours à la tête de ce département, cette dette extérieure constitue un handicap de développement pour le pays car ses partenaires financiers hésitent à lui octroyer d’autres dettes pour financer ses projets de développement.
Cependant, certains partenaires font toujours confiance à la RCA, a dit le ministre avant de donner l’exemple de la France, de l’Union européenne et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale.
Ces derniers, a-t-il souligné, ont octroyé à Bangui des aides budgétaires lui permettant de faire face à ses obligations régaliennes.
En effet, l’Union européenne et la France ont octroyé chacune 5 milliards de FCFA et la BEAC 9 milliards de FCFA au trésor public centrafricain.
Pour Henry Marie Dondra, la table ronde des bailleurs de fonds de Centrafrique qui aura lieu à Bruxelles en Belgique le 19 novembre prochain est une occasion d’alléger la dette du pays.