Deux casques bleus gabonais sont morts mercredi en Centrafrique par accident de la circulation alors que huit autres sont blessés et leur vie n’est pas en danger, annonce un communiqué du ministère de la Défense.
Selon le communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale par le Secrétaire général adjoint 2 du ministère de la Défense, Levi Martial Midepanni, un camion de la 2ème compagnie du bataillon gabonais de réserve de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), de retour d’une opération est entré en collusion avec un camion civil sur l’axe Bangui – Bouard.
« Les caporaux chefs, Kevin Mouloungui Embinga de l’aviation légère des armées et Jorice Ndjombi Yopa de l’armée de terre ont trouvé malheureusement la mort. Huit autres soldats sont blessés. « Leur pronostique vital n’est pas engagé », précise le communiqué.
Les blessés sont actuellement pris en charge à l’hôpital civil de Bocerclé avant leur évacuation sur Libreville.
« Le ministère de la défense nationale s’incline devant la mémoire de nos deux valeureux soldats morts en opération extérieure de maintien de la paix », conclu le texte.
Le Gabon, pays membre de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dont la Centrafrique est un des six pays membres dispose dans ce pays d’un contingent d’environ 500 soldats incorporés dans la mission onusienne. C’est la première perte de soldats gabonais depuis leur incorporation aux couleurs des nations unies.
Vivi Mapassa