BANGUI–L’audience de la 3e Chambre de la Cour des Comptes s’est ouverte ce 13 juillet et s’est statuée sur l’exercice budgétaire du Haut Conseil de Communication. L’objet de cette audience est d’inviter les responsables de cette institution de rendre compte de leur gestion allant de la période de 2008 à 2010.
José Richard Pouambi, président du Haut Conseil de la Communication de transition et son staff se sont présentés devant les juges de ladite Cour par principe de continuité de l’Etat, en vue d’apporter des éléments de réponses.
Pascal Tomandji, président de la 3e Chambre de la Cour des Comptes, a souligné que tous les responsables étaient présents « nous avons fait venir tous les responsables du Haut Conseil de Communication de transition pour faire la situation de leur gestion, tous les responsables étaient là, sauf le directeur administratif et financier qui est absent. Mais puisque notre procédure est strictement écrite, nous allons faire parvenir des injonctions qu’il va répondre », a-t-il confié.
Le 2e avocat général Nestor Paritoine a pécisé que le Haut Conseil de Communication est une institution qui dispose d’un budget dont la Cour des Comptes « doit avoir l’œil pour voir si le budget est bien utilisé».
Il a en outre déploré le fait que beaucoup de gens échappent à la poursuite judiciaire, par simple refus de se présenter, les cas de décès ou de promotion dans les grades ainsi que l’humilité dont bénéficient certains justiciables « depuis 2008, il y a beaucoup de dossiers qu’on a conclu, mais qui n’ont pas abouti encore, les gens n’ont pas répondu. Il y a des gens qui sont intéressés, mais qui ne sont pas en place, ou des cas de décès. Pour ceux, l’action publique est éteinte en ce qui les concerne », a-t-il regretté.
L’audience de la 3e Chambre statuant sur la vérification du budget du Haut Conseil de Communication intervient après celle exclusivement réservée à la vérification du compte de la Commission Electorale Indépendante en juin 2016.