Quatre cadres du ministère centrafricain des Finances ont été suspendus de salaire pour trois mois avec traduction devant le conseil de discipline de l’administration, selon un arrêté du ministre de tutelle, Henry Marie Dondra, rendu public ce vendredi à Bangui.
L’un des sanctionnés est un inspecteur des impôts responsable de la direction régionale du sud-ouest qui aurait détourné plus de 100 millions de FCFA en délivrant des fausses quittances des impôts aux contribuables.
Les trois autres, soit le directeur de la solde, le chef de service de saisie et des mouvements et une déléguée de solde, sont accusés d’avoir détourné les deniers publics en augmentant certains paiements qui auraient occasionné le gonflement de la masse salariale.
Le montant de leur détournement n’a pas été rendu public même si le motif évoqué par le ministre pour les sanctionner est relatif au «non traitement de salaire ayant entrainé un manque à gagner pour l’Etat »
.
Pendant les trois mois de suspension de leurs salaires, ces hauts fonctionnaires n’auront que des allocations familiales et seront traduits devant le conseil de discipline qui appréciera s’il faut les poursuivre devant les juridictions pour détournement des deniers publics, une faute lourdement sanctionnée par le code pénal centrafricain.
Le Président de la République Faustin Archange Touadéra dans son discours de prestation de serment avait déclaré que son gouvernement allait mener une lutte implacable contre les détournements des finances publics qui empêchent l’Etat d’avoir des ressources pour faire face à ses obligations régaliennes.
BB/cat/APA