Les pertes subies par les entrepreneurs centrafricains durant la crise connue par le pays s’élèvent à 68 milliards de FCFA, a annoncé vendredi à Bangui le ministre du Commerce et des Industries.
Come Hassan s’adressait à la presse, au terme d’une concertation avec les entrepreneurs centrafricains qui demandent au gouvernement de les indemniser.
Selon le ministre du Commerce, le gouvernement est en train de discuter avec ses partenaires financiers comme la Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale pour l’aider à indemniser les entrepreneurs et, du coup, remettre l’économie centrafricaine sur les rails.
Le gouvernement centrafricain avait lancé un appel aux entreprises dont les unités de productions ont été pillées, détruites ou encore vandalisées du fait de conflit à venir faire une déclaration au service spécial du ministère de Commerce qui est chargé de recenser et d’évaluer ces pertes pour un éventuel dédommagement.
Un atelier de réflexion a été même organisé par le ministère du Commerce regroupant ces entrepreneurs et les cadres de ce département pour déterminer les contours de la prise en compte de leurs pertes par l’Etat.
Après évaluation, les pertes de ces opérateurs économiques chiffrées à 68 milliards seront payées par l’Etat grâce à l’appui de ses bailleurs financiers disposés pour le moment à booster l’économie centrafricaine.
BBA/cat/APA