Le championnat de boxe de la zone 3 qualificatif pour le championnat du monde de la discipline démarre lundi à Bangui avec la participation de pugilistes venus de huit pays sur les 15 que compte la zone.
Reportée à plusieurs reprises pour des problèmes financiers, la compétition a déjà enregistré la participation du Tchad qui est depuis mardi à Bangui avec une délégation de 9 membres dont 5 pugilistes.
La fédération centrafricaine de boxe a sélectionné 10 boxeurs internés à Bimbo, une banlieue de sud-ouest de Bangui, depuis une semaine pour préparer cette compétition.
Selon le Président de la fédération de cette discipline sportive, Junior Christian Loutomo, le gouvernement a déboursé 16 millions pour permettre au comité d’organisation de peaufiner la préparation de la compétition.
Le choix de Bangui pour la tenue de ce tournoi de boxe de la zone 3 démontre que le pays a retrouvé le chemin de la paix et que le sport unit le peuple, selon Junior Christian Loutomo.
Depuis 2009, la RCA n’avait plus organisé un championnat de boxe de la zone 3. C’est au Complexe Sportif Barthélémy Boganda où des nouveaux équipements sont installés que ce tournoi se déroulera.
BB/cat/APA