Dans un communiqué signé le 17 juillet 2016 par le Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, «le président de la République annonce la libération de Abakaï Mama, Maire de Lagdo et de ses dix autres compagnons d’infortune enlevés dans la nuit du 19 au 20 mars 2015 dans les localités de Gbabio et de Yoko-Siré, dans la région de l’Est, par un groupe armé centrafricain».
Durant les 16 mois qu’aura duré leur captivité, ce groupe d’otages, souligne le communiqué, a perdu deux membres. Il s’agit d’un certain Youssoufa et de Néné Jacqueline, dont les décès pour lesquels les motifs n’ont pas été précisés, sont survenus respectivement en janvier 2016 et le 11 juillet 2016.
Depuis le déclenchement de la crise politique en Centrafrique en 2013, des bandes armées centrafricaines ont perpétré de nombreuses exactions dans la région de l’Est du Cameroun, frontalière à ce pays dans lequel la stabilité revient progressivement depuis la fin de la transition,s il y a quelques mois.
BRM