BANGUI—La mission de l’union européenne pour le Conseil aux Forces Armées Centrafricaine FACA (EUMAM) passe le relai à l’EUTM qui va s’occuper de la phase de formation opérationnelle des FACA. Le général Eric Hautecloque a annoncé la mise en place d’une académie pour la formation des Officiers et des Sous-officiers à Bouar. Position exprimée lors de la conférence de presse conjointe entre le gouvernement et les Com-Force de l’Eumam en fin de mission après 16 mois et l’EUTM qui entre en action.
« Le deuxième domaine de mon action va être l’éducation pour permettre de récréer à termes dans quelques années une académie des Officiers, des sous-officiers peut être pourrons-nous les installer à Bouar et dans un premier temps, je vais avec mon équipe former des officiers et des sous-officiers dont l’objectif est de former les formateurs », a ajouté Eric Hautecloque-Raysz, Commandant de l’EUTEM.
Pour, il ne peut pas fixer l’échéance de cette vision pour le moment, « parce que je viens d’arriver. Il y a un grand travail qui a été initié par EUMAM, il me faut faire une évaluation de la situation et que je travaille avec les autorités pour établir des programmes qui répondent à l’ambition qu’ils ont pour les FACA », a-t-il souligné.
Pour Eric Hautecloque-Raysz, commandant la force EUTM, il s’agit d’un processus, « une fois que les FACA auront atteint le bon niveau opérationnel, nous pourrons les réengager progressivement dans les missions, d’abord au côté de la Minusca et ensuite de manière autonome », a-t-il précisé.
La projection de former les FACA dans deux ans et de les redéployer est loin de faire l’unanimité au sein de la grande muette, « ce qu’ils comptent faire en deux ans, nous pouvons le faire en deux ou trois semaines. Il ne s’agit pas des jeunes recrus, mais d’une armée déjà formée. Pourquoi ce long processus alors que le pays a besoins d’eux pour se stabiliser ? », Se sont interrogés certains officiers supérieurs sous couvert de l’anonymat.
Un autre officier qualifie le processus de « distraction et de déviation de problème ». Pour lui, l’urgence est le réarmement des FACA pour assurer la sécurité du territoire en temps que la formation, « il ne s’agit pas de dissocier ces priorités », a-t-il déclaré au RJDH.
L’EUTM s’inscrit dans le registre de l’EUMAM, service de conseil lancée le 1er Avril 2015 et qui a cédé sa place au service de formation opérationnelle des FACA. L’EUTM aura pour principale tâche la formation opérationnelle des FACA pour deux ans, mais n’a pas encore un chronogramme précis pour le réarmement des FACA. Elle a pour mission un Conseil stratégique au ministère de la Défense et à l’état-major des armées centrafricaines, une formation au profit des officiers et sous-officiers, sélectionnés des FACA et un entraînement opérationnel au profit d’unités et de spécialistes éprouvés et sélectionnés des FACA.