La Centrafrique a été réintégrée dans l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a annoncé le président de l’Assemblée nationale centrafricaine, Abdou Karim Meckassoua, à son retour de Madagascar où il a pris part à la 42ème rencontre des parlementaires des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Cette mesure fera bénéficier à la Centrafrique de beaucoup de soutiens dans l’optique de sa reconstruction, a souligné M. Meckassoua, ajoutant que la première conséquence de cette nouvelle sera la visite que la Secrétaire générale de l’OIF, Michaelle Jean, projette de faire en Centrafrique.
Abdou Karim Meckassoua qui s’exprimait, dimanche à l’aéroport de Bangui, a profité de l’occasion pour demander ses compatriotes de se serrer les coudes et de tourner la page du passé pour pouvoir profiter des opportunités que leur offrent leurs partenaires.
La République Centrafricaine avait été suspendue des instances de l’OIF suite à la prise du pouvoir par les rebelles de la séléka en 2013.
Les élections générales sanctionnées par l’arrivée de nouvelles autorités appuyées par l’OIF ont été pour beaucoup dans le retour de la Centrafrique au sein de cette organisation.
BB/cat/APA