Le Peuple Rwandais a connu à un moment donné de son histoire une période sombre marquée par cette guerre fratricide qui a opposé les deux communautés Hutu et Tutsi qui pourtant vivaient en parfaite symbiose.En effet, la présence du Président Touadera Faustin Archange au 27e sommet de l’Union Africaine à Kigali est certes, un moment où la RCA devrait honoré de sa présence pour reprendre la place qui est la sienne dans le concert des nations mais,cela doit être également une occasion pour le peuple centrafricain de faire une rétrospection sur l’histoire du Rwanda afin d’en tirer profit sur la manière à laquelle les Rwandais s’en sont pris, pour arriver à bout des problèmes de leur pays. .
Le peuple Rwandais par sa détermination, son dévouement, et son sens élevé du patriotisme a pu se libérer sous le joug de ses ennemis et des démons de division , qui voulaient par cette manœuvre diabolique(génocide) ,le diviser afin d’avoir la mainmise sur sa destinée.Certes, le Rwanda a connu cette guerre fratricide qui a eu des conséquences tant humaines que matérielles mais, aujourd’hui, le pire est désormais derrière. C’est juste parce que le peuple Rwandais a su enjamber les difficultés, a su contenir les contraintes indépendamment de la volonté de ces deux communautés qui vivaient en parfaite harmonie . Aujourd’hui, le Rwanda présente une image particulière en Afrique au regard des avancées réalisées sur le plan social, économique et politique. C ‘est parce que les Rwandais ont pris conscience, et se sont unis contre les ennemis et les mauvaises pratiques ,c’est parce qu’ils sont désormais unis et indivisibles et ,se sont réunis derrière leurs dirigeants en qui ils ont placé leur confiance.
La situation que vivait le Rwanda 22 ans en arrière nous rappelle ce que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui en RCA . Mais,de tout ce qui précède, peut-on se demander si le peuple centrafricain peut-il s’inspirer de l’exemple Rwandais pour mettre terme à cette crise militaro-politique qui ne faiblit pas ? Le peuple Centrafricain peut-il créer lui-même les conditions idoines pour l’émergence de son pays ?
Pour ma part,les réponses à ces interrogations sont à l’affirmative, Oui le peuple centrafricain peut se référer a ce qu’avait connu le Rwanda à un moment donné de son histoire et comment ils s’en sont pris pour le résoudre et pour se frayer un chemin dans ce sens .Alors le peuple centrafricain doit se départir des considérations partisanes, ethniques, régionales,de la haine et de la division au profit de la reconquête de l’unité nationale qui l’ont toujours caractérisé .Oui le peuple centrafricain peut créer lui même les conditions nécessaires pour l’épanouissement de son pays mais ceci à une seule condition, celle de se mettre dans la peau d’un seul homme derrière les autorités qui sont sensées mener la destinée de leur pays .
Oui c’est possible, a déclaré le Premier Simplice Mathieu Sarandji lors de la cérémonie commémorant « La journée de libération du Rwanda je cite « nonobstant les contraintes, nonobstant ce que l’on peut considérer de division, tout cela ne sera inscrit que dans les livres d’histoire. La RCA sera fière de sa diversité, la RCA sera fier de son passé,les centrafricains diront à l’unisson que nous nous sommes entre-tués pour des raisons qui ne sont pas justifiées parce que nous avons enjambé tous ces obstacles et nous sommes désormais vainqueurs parce que nous avons vaincu le mal « .
Le peuple centrafricain se doit donc de s’enrichir de l’exemple Rwandais pour tourner définitivement la page la plus sombre de son histoire .