Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: les FACA sont en grève à Obo
Publié le mardi 19 juillet 2016  |  Corbeau News
Les
© Autre presse par DR
Les Forces Armées Centrafricaines (FACA)
Comment




Hier matin, les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) basés à Obo dans la Préfecture de Haut Mbomou s’étaient mis en grève pour protester contre le non-paiement de leur Prime Générale d’Alimentation dit PGA en langage militaire depuis plusieurs mois.
Barricade des rues, récupération du Commissariat local après avoir délogé les policiers de force, les soldats centrafricains étaient sévèrement en colère contre leurs chefs hiérarchiques pour le détournement de leur Prime Alimentaire, et contre le Gouvernement aux fins de dénoncer les conditions dans lesquelles ils vivent et travaillent.
Selon un officier au Ministère de la Défense joint par CNC, c’est juste un petit problème interne qu’ils vont chercher à résoudre dans les heures qui viennent et ce très rapidement.
Pour les FACA contactés sur place, ils disent ne pas comprendre les attitudes de leurs chefs hiérarchiques à Bangui. S’ils veulent une armée digne et républicaine, tout ce comportement qui consiste à détourner les PGA des soldats au détachement doit disparaître impérativement, a conclu un soldat gréviste.
Déployés à Obo à l’extrême Sud-Est de la Centrafrique, les soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) étaient depuis quelques années en première ligne avec leurs homologues américains et ougandais dans la lutte contre les LRA de Joseph Kony. Ils sont souvent oubliés par leurs chefs à Bangui, non seulement pour le paiement de leurs primes de terrain mais aussi pour leur détachement. Ce qui peut être à l’origine de diverses tensions observées ces derniers jours parmi les soldats en détachement.
Commentaires


Comment