Comme si les soldats de la MINUSCA sont devenus des jouets aux yeux des malfaiteurs. Ces derniers, très audacieux visiblement, ne reculent devant rien s’il s’agit d’atteindre leur cible. Depuis le week-end dernier, la MINUSCA en plus de son personnel militaire, commence à perdre plusieurs de ses biens mobiliers suite à une série de braquages perpétrés à Bria et à Kanga-Bandoro. Ainsi, on peut se poser la question si la sécurité de la MINUSCA en elle-même serait-elle menacée?
Déployée en Centrafrique pour protéger la population civile, la Mission Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique s’est confrontée depuis plusieurs mois à une énorme difficulté. Difficulté d’assurer la sécurité non seulement de son personnel, mais aussi des biens mobiliers déployés en RCA.
Le dimanche dernier vers 22h, la résidence du staff international de la MINUSCA à Bria a été visitée par un groupe des hommes armés non identifié qui ont pu emporter des matériels informatiques ainsi qu’une importante somme d’argent liquide. Au même moment, un véhicule 4×4 de cette même Organisation a été braqué dans les localités de Kanga-Bandoro et la recherche de ses traces reste vaine jusqu’à présent. Ce manque du dispositif sécuritaire de la part de la MINUSCA met en danger la vie de son personnel.
Il y’a une semaine, la MINUSCA avait perdu l’un de ses soldats du bataillon gabonais de réserve dans une série d’accidents dans lesquels plusieurs de autres soldats sont toujours hospitalisés. Ce qui soulève forcément la problématique de la sécurité de la MINUSCA en elle-même en RCA.