Bangui - Les fréquences de livraison de sang ont augmenté depuis deux ans au Centre National de Transfusion Sanguine. Environ 1.400 poches de sang sont livrées par mois au lieu de 1000 dans les années précédentes. C’est ce qu’a indiqué Théophile Nzagui-Mboyo, biologiste à ce centre dans une interview accordée au RJDH.
Selon Théophile Nzagui-Mboyo, cette forte demande s’explique par le taux élevé des cas d’anémie, des accidents et la gratuité de soins. Cette situation a fait augmenter le volume du travail des agents, «les même agents repartent à la banque de sang pour traiter le sang prélevé sur le terrain. Nous faisons des descentes tous les jours pour atteindre un nombre suffisant alors qu’avant, on avait des jours précis par semaine pour les prélèvements », a-t-il expliqué.
Il a ajouté à cela l’effectif réduit du personnel de santé, « ce travail devrait être fait par des infirmiers mais nous sommes obligés de faire recours aux stagiaires pour cette opération » a déploré la même source avant de souligner que pour répondre aux besoins énormes de sang, des sites supplémentaires ont été créés afin de faire plus de prélèvement.
Depuis deux ans, l’organisation Mondiale de la Santé appuie le Centre National de Transfusion Sanguine en matériels consommables et en réactifs qui ont permis de faire cette gratuité. La banque de sang de ce centre est la seule qui sert toute la Centrafrique.