Bouar –Trois cas d’accident des taxi-motos ont été enregistrés cette semaine à Bouar, la prise de conscience face à la consommation de la drogue serait à l’origine de la réduction des accidents, selon Riva Sanga, président de l’association des taxi-motos de Bouar.
Cette prise de conscience a réduit considérablement les accidents depuis un mois, « deux à trois cas d’accident sont signalés la semaine, tandis qu’avant, cela se comptaient en dizaine », a fait savoir Riva Sanga.
La grande campagne de sensibilisation de la lutte contre la drogue, organisée par la police des Nations-Unis à l’intention des conducteurs des moto-taxis en mai 2016 à Bouar, a eu un impact positif, selon la même source.
Riva Sanga confie que certains de ces collaborateurs ont témoigné leur engagement de cesser avec ces stupéfiants, « nous pensions que ces stupéfiants étaient une source d’énergie pour mieux travailler mais maintenant nous savons qu’ils nuisent à notre santé » a-t-il rapporté.
Cette réduction s’explique aussi par l’accentuation des contrôles de routine, « les efforts déployés par le gouvernement à travers les contrôles de routine pour saisir et détruire les drogues ont contribué à réduire le taux qui était élevé des cas d’accident dans cette localité », a ajouté Riva Sanga.
Une grande campagne avait mobilisé 380 conducteurs des moto-taxis pour leur faire comprendre les dangers de la drogue. Le phénomène des moto-taxis a augmenté les cas d’accidents dans le pays.