NDELE— Au moins deux personnes tuées et huit autres prises en otage par des hommes armés assimilés à la LRA de Joseph Kony, au village Kpata, situé à 105 kilomètres de la ville de Ndélé, dans la Bamingui-Bangoran. Selon des sources locales, les faits se sont déroulés la semaine dernière.
Le sultan de Ndélé, Félicien Ibrahim, contacté par le RJDH ce vendredi 22 juillet 2016 a confirmé l’information selon laquelle, ces éléments de la LRA ont tué deux personnes, avant d’enlever huit personnes, « il y a de cela quatre jours, des éléments de la LRA sont sortis dans le village Kpata et ils ont enlevé huit personnes puis tué deux jeunes. Dans la matinée, certains jeunes de la localité les ont poursuivi et tué trois parmi les éléments de la LRA », a confié le sultan joint depuis la ville de Ndélé.
Il a aussi ajouté que parmi ces otages, quatre personnes ont réussi à s’échapper. Selon une source autoritaire, des motos ont été braquées par ces rebelles sur l’axe Ndélé-Bria. Des magasins ont été aussi pillés ainsi que quelques biens emportés par les malfrats dans ce même village.
C’est la première fois que ce groupe rebelle de Joseph Kony, s’infiltre dans la région de Bamingui-Bangoran. Selon un rapport des ONG Invisible Children et The Resolve, la rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) a enlevé près de 350 personnes en Centrafrique au premier semestre 2016.