Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : la population de Bimbo1 réagit suite à l’annulation des législatives partielles
Publié le vendredi 22 juillet 2016  |  RJDH-Centrafrique
Elections:
© AFP par Issouf Sanogo
Elections: les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les députés
Mercredi 30 Décembre 2015.Les Centrafricains votent pour élire un président de la République et les les nouveaux députés de l`Assemblée nationale.
Comment




BIMBO— Les habitants de Bimbo 1 ont exprimé ce matin leur mécontentement suite à l’annulation des élections législatives dans leur circonscription. Pour ces derniers, le gouvernement et la Cour Constitutionnelle doivent tout faire pour qu’ils aient un représentant à l’Assemblée Nationale. Un souhait émis ce matin lors d’un reportage réalisé par le RJDH à Bimbo.

Nombre de ces habitants affirment être fatigués par la multiple reprise de ces élections législatives et souhaitent que le meilleur gagne pour enfin baisser le rideau sur cette affaire.

Narcisse Ngo, responsable des affaires communales et démographiques à la mairie de Bimbo qualifie cette annulation d’une honte et pense que la faute n’incombe pas aux électeurs, « quand la cour constitutionnelle parle de l’invalidation des dossiers, je pense que ça devait se faire lors du dépôt des dossiers. Mais, ils ont accepté les dossiers et après les résultats, revenir sur le problème des dossiers pour disqualifier et annuler les élections. Vraiment ça ne fait pas bien. Je souhaiterais que les candidats déposent à nouveau leurs dossiers pour revoir tout au clair», a-t-il fait observer.

Delta Zoé Mazango, étudiante en Droit rencontrée au bord de la route, pense qu’il est inadmissible pour la commune de Bimbo de ne pas avoir un représentant à l’Assemblée Nationale en cette période de sortie de crise, « les élections ont été faites trois fois ici. Pour le moment, les gens sont démotivés. La balle est maintenant dans le camp de la Cour Constitutionnelle. Qu’on choisisse seulement quelqu’un qui peut avoir l’œil sur la population de Bimbo », s’est-t-elle exprimée.

Pour Jefferson Pamanda, vendeur au marché de Bimbo, les raisons de cette annulation ne sont pas encore élucidées, « nous ne savons pas ce qui se passe actuellement, mais c’est à l’Autorité Nationale des Elections, au gouvernement et à la Cour Constitutionnelle de voir dans quelle possibilité mobiliser la population pour une nouvelle élection», souhaite-t-il.

Judith Songoli et Erick Kamagnawodet souhaitent que le meilleur de tous les candidats soit choisi car, la population est démotivée ainsi que ceux qui appuient les candidats.

C’était le 20 juillet 2016 que la Cour Constitutionnelle a annulé pour la troisième fois les élections dans la circonscription de Bimbo1 pour diverses raisons entre autre le problème de propriété bâtie. Huit députés sont élus à l’issu du 2e tour des élections partielles. Ils viennent s’ajouter à 131 autres qui siègent déjà à l’Assemblée Nationale.
Commentaires


Comment