Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un contingent de 750 militaires camerounais en route pour la Centrafrique, avec des primes revalorisées
Publié le samedi 23 juillet 2016  |  Investir au Cameroun
Des
© Reuters par Siegfried Modola
Des casques bleus de la Minusca aux abords du quartier PK5 de Bangui, la capitale centrafricaine, le 10 novembre 2015.
Comment




En août prochain, l’armée camerounaise enverra en République centrafricaine, un nouveau contingent de 750 éléments, apprend-on officiellement. Ce déploiement se fait dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA), jadis placée sous le commandement du général de brigade Camerounais Martin Tumenta Chomu, décédé dans un hôpital américain dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre 2015.

Le 3ème contingent camerounais de la Minusca s’envolera avec une bonne nouvelle : la revalorisation, presque de 100%, de la prime mensuelle reversée à chaque membre. La nouvelle vient d’être annoncée par le ministre de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, qui a précisé que cette prescription du chef de l’Etat camerounais est rétroactive, et concerne donc également les membres des deux premiers contingents.

Joseph Beti Assomo a également annoncé que la participation des militaires camerounais à la Minusca se fera désormais sur la base d’un contrat individuel, dans lequel sont précisés les droits et obligations des membres du contingent. Il s’agit désormais d’éviter tout malentendu, a précisé le Mindef.

En effet, le 9 septembre 2015, des éléments du deuxième contingent avaient organisé une marche à travers les artères de la capitale camerounaise, afin de revendiquer le payement de leurs primes. Evoquant ce triste épisode, le Ministre Beti Assomo vient de s’exprimer : «Qu'il s'agisse du mouvement passé ou de ceux qui pourraient survenir prochainement, des sanctions seront prises avec toute la rigueur et le règlement militaire».
Commentaires