BANGUI— Environ 7.561 habitants du quartier Ngongono2, dans le 8ème arrondissement de Bangui, manquent d’eau potable. Quelques puits qui ont été aménagés sont en panne. La consommation des eaux insalubres occasionne plusieurs cas de maladies infantiles.
La population du quartier Ngongono2 se plaint du manque d’eau potable. Les cinq puits qui ont été aménagés par une structure humanitaire sont en panne. Les enfants et femmes parcourent plusieurs kilomètres afin de s’approvisionner en eau de forage. Les fontaines de la Sodeca sont quasiment inexistantes dans cette localité.
Le chef de quartier Ngongono 2, Jean-Désiré Koulayom a souligné que, « pour une population de 7561 habitants, il y’avait que cinq puits qui ont été aménagés par le Conseil Norvégien pour les réfugiés (NRC). Malheureusement, cet appui n’a pas duré. Tous les mécanismes sont en panne. Les enfants et les femmes sortent du quartier afin de s’approvisionner en eau potable. C’est pénible », a-t-il déploré.
Selon lui, cette situation a des conséquences sur les enfants et les femmes enceintes, « parce que plusieurs cas de fièvre typhoïde, des parasites, ont été enregistrés. Malgré qu’il ait des campagnes de sensibilisation organisées par le comité de la croix rouge locale pour inviter la population à observer les règles d’hygiène et à l’entretien des puits, ces difficultés persistent » a soutenu Jean-Désiré Koulayom.
La population du quartier Ngongono 2 interpelle la société de distribution d’eau en centrafrique et les structures humanitaires à l‘installation des fontaines et des forages.