Bangui Le sous-préfet de Baboua, Robert Tora, le maire de Baboua, David Mboka Barboi, et le pasteur Clotaire Mbosso qui ont retrouvé leur liberté depuis samedi, ont été reçus ce lundi au Palais de la République par le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra.
Avant cette audience, ils ont été reçus par le Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji. Rien n’a filtré de ces deux rencontres.
Arrêtés le 15 juillet 2015, ils ont été officiellement remis au préfet de la Nana Mambéré, Frédéric Ouagonda, samedi matin, dans un village sur l'axe Baboua-Gallo, vers l’ouest de Centrafrique.
Selon, le préfet Ouagonda, « les otages ont subi une première visite médicale à l'hôpital de Bouar ; une visite qui atteste qu'ils sont en bonne santé ».
Les otages de Baboua ont passé plus d'un an aux mains de leurs ravisseurs, un groupe armé dont on ignore l’appartenance.
Leur libération aurait été facilitée par une opération armée dirigée depuis le Congo-Brazzaville par le général Abdoulaye Miskine, chef de file du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC).