BOUAR— Le prix de manioc augmente du jour au lendemain sur les marchés de la ville de Bouar. L’abondance des pluies serait à l’origine de cette situation, selon les habitants de Bouar.
Luise, vendeuse de manioc au marché central de Bouar, donne les raisons de l’augmentation du prix de manioc sur le marché, « la cuvette de manioc passe de 1000F à 1.800FCFA. Cela s’explique par l’abondance de la pluie, ce qui ne donne pas la chance au cultivateur de bien sécher leur manioc. Et aussi la majorité des cultivateurs est en train de cultiver leurs champs » a-t-elle expliqué.
Cette hausse des prix joue sur le panier de la ménagère, « cette hausse de prix a joué sur mes prévisions. Avant, j’achetais deux cuvettes de manioc à 2000FCA pour un mois, mais actuellement, le prix a doublé,» a expliqué Nadège mère d’une famille habitant le quartier Bornou à Bouar.
D’autres raisons expliquent l’augmentation des prix de manioc à savoir l’état de dégradation des routes, qui ne favorisent pas l’écoulement des produits vers la ville.
Chaque année, en saison pluvieuse, le prix du manioc est toujours en hausse sur presque toute l’étendue du territoire Centrafricain, pourtant, c’est l’aliment de base des Centrafricains.